Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
1 – INFOS GENERALES
- Une PME sur quatre en europe risque de devoir fermer ses portes en cas d’attaque cybercriminelle réussie (PJ)
- Trackdéchets (PJ)
- L’IA s’impose progressivement dans les entreprises françaises : L’intelligence artificielle poursuit sa percée dans le monde professionnel. Selon une enquête de l’Apec, publiée hier, 76 % des grandes entreprises jugent désormais cette technologie utile ou potentiellement utile pour leurs salariés, soit une progression de 14 points par rapport à l’année dernière. Cette évolution s’accompagne d’une demande croissante de formation. Près de trois cadres sur quatre (72 %) souhaitent améliorer leurs compétences en matière d’IA, une proportion en hausse de 12 points en un an. Pourtant, seuls 24 % d’entre eux déclarent avoir bénéficié d’une formation aux usages de ces nouvelles technologies. Malgré ce déficit, l’optimisme domine : plus d’un tiers des cadres (soit 15 points de plus qu’en 2023) perçoivent ces outils comme une opportunité professionnelle. Gains de productivité, amélioration de la qualité de vie au travail et stimulation de la créativité figurent parmi les bénéfices les plus souvent cités.
- L’EMPLOI SALARIE SE STABILISE : Selon l’Insee (ici), au premier trimestre 2025, l’emploi salarié est quasi stable (-0,1%, soit -20 900 emplois) après une baisse de 0,4% au quatrième trimestre 2024 (soit -98 600 emplois). Il se situe 0,3 % sous son niveau d’un an auparavant mais dépasse encore nettement son niveau d’avant la crise sanitaire, fin 2019 (+4,8 % soit +1,2 million d’emplois). L’emploi intérimaire baisse de nouveau, mais moins fortement qu’au trimestre précédent (0,5 % après -2,3 %). L’emploi intérimaire se situe 5,9 % au-dessous de son niveau du premier trimestre 2024 et 8,6 % sous son niveau d’avant la crise sanitaire.
- AG 2025 des canalisateurs : continuité à la présidence et ambitions renforcées pour le secteur: Réunis le 27 mai à la Maison des Travaux Publics, les Canalisateurs ont tenu leur Assemblée générale annuelle. L’occasion de reconduire Pierre Rampa à la présidence du syndicat pour un quatrième mandat consécutif, de valoriser les initiatives portées par les commissions et de réaffirmer les priorités d’un secteur en pleine transformation face aux enjeux climatiques, sociaux et économiques.
- 📂 Rapport de la Cour de comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale : Dans son rapport rendu le 26 mai, la cour des comptes dresse une liste de propositions pour redresser les comptes de la sécurité sociale. Parmi les propositions, figure notamment la réduction des exonérations des cotisations accordées aux entreprises (ex réductions Fillon) car selon elle, le volume des exonérations “a presque quadruplé” depuis leur instauration.
La cour préconise de :
– Calibrer le plafond d’éligibilité, l’assiette de calcul et le profil de la future réduction générale dégressive. La Cour suggère notamment qu’à l’image d’intégration de la PPV dans le salaire brut pris en compte dans le calcul de la réduction, cette piste d’économie pourrait être étendue aux autres compléments de salaire relevant de la participation financière et de l’actionnariat salarié
– Faire assumer directement par l’Etat la compensation des allégements généraux de cotisations sociales patronales à l’Agirc-Arrco et à l’Unédic.
– 📂Concertation sur les retraites : Les partenaires sociaux ont finalisé leurs échanges sur la gouvernance et le pilotage du régime. Il a notamment été proposé d’abandonner la révision annuelle du régime, jusqu’ici rythmée par adoption annuelle de la LFSS, et de confier la gestion du régime à un conseil d’administration, inspiré de celui de la retraite complémentaire. La gestion serait encadrée par une loi cadre et précisée par un ANI adopté tous les quatre ans. Une nouvelle phase de négociations est prévue entre le 5 et le 17 juin 2025, sur la base d’un projet de texte commun qui devra être élaboré en amont de cette échéance.
– 📂Retraite progressive : Dans le cadre d’examen de la proposition de loi transposant l’ANI sur l’emploi des seniors, les partenaires sociaux ont soumis à la CNAV pour consultation, un projet de décret visant à abaisser à 60 ans l’âge minimum requis pour bénéficier de la retraite progressive, actuellement fixé à 62 ans pour les assurés nés après 1968. Il aurait vocation à s’appliquer aux pensions prenant effet à partir du 1er septembre 2025.
2 – SOCIAL, RH et FORMATION
- La DGT liste ses travaux 2025 (PJ)
- Arrêt de travail : nouveau formulaire obligatoire ICI
- UNE CAMPAGNE POUR VALORISER L’EMPLOI DES PLUS DE 50 ANS : Emploi des 50+ » a été lancée (ici), via une campagne de communication nationale et un site web, afin de valoriser les compétences et encourager le maintien dans l’emploi et le recrutement des seniors. Cette campagne a pour objectif de faire changer la loi, les pratiques et les regards en « déconstruisant » les stéréotypes associés à l’âge. Elle s’adresse tant aux employeurs, qu’aux 50+ eux-mêmes et mobilise plusieurs canaux pour toucher efficacement ces publics. Le site propose des bonnes pratiques pour les employeurs ainsi que des outils pour les employés et les demandeurs d’emploi.
3 – SANTE/SECURITE
Risques méconnus et émergents, découvrez les fiches ressources de la Cramif (PJ)
- Fortes chaleurs , un décret renforce les obligations des employeurs (PJ)
- Salon preventica semaine prochaine du 10 au 12 juin 2025 à Paris (à Bordeaux en octobre), infos ici
4 – PETITES ANNONCES
Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
5 – REVUE DE PRESSE
- Initiative écologique : les eaux usées traitées arrosent les parcs et chauffent les logements
- Un mois avant la canicule, ce département serre déjà la vis sur l’eau
- Eaux usées à Monaco : les principaux chiffres – Monaco Hebdo
- * * *
– Très belle fin de semaine à vous