Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les principaux sujets d’actualité de la semaine.

  • FOCUS MAIAGE

– Congrès MAIAGE  2 et 3 octobre 2025Puy du Fou – C’est la semaine prochaine, surveillez vos mails !!! Attention l’intersyndicale appelle une nouvelle journée de grève le 2 octobre, pensez à vous organiser en conséquence, merci.

Pollutec 2025 Lyon Eurexpo du 7 au 10 octobre 2025L’équipe Maiage aura le plaisir de vous accueillir sur son stand n° G031 – hall 1 Nous vous attendons nombreux ! Pensez dès à présent à faire votre badge (PJ)

  1. INFORMATIONS GENERALES

– Nouvelle grève le 2 octobre : ICI

– CHANEL RENFORCE SES ENGAGEMENTS EN FAVEUR DES SENIORS : En juillet dernier, le groupe Chanel a conclu un nouvel accord « relatif à la seconde partie de carrière et aux dispositifs de fin de carrière » (ici). Un certain nombre de mesures sont reconduites : un temps partiel « classique » (salariés ayant atteint les 58 ans), un temps partiel aidé de fin de carrière (salariés d’au moins 58 ans en mesure de liquider leur retraite à taux plein dans les deux ans) et un dispositif de retraite progressive aidée (salariés d’au moins 60 ans, sous conditions). Par ailleurs, outre la reconduction d’une majoration de l’indemnité de fin de carrière, les salariés du groupe peuvent désormais solliciter le versement anticipé d’une fraction de l’indemnité de départ à la retraite, dans la limite de 50 %. Enfin, ils peuvent désormais solliciter le rachat de trimestres, dans la limite de quatre trimestres.

Les outils civils au service d’une transmission à titre gratuit de l’entreprise optimale (PJ)

– TRAVAILLER MIEUX 17 PROPOSITIONS DE CHERCHEURS EN SCIENCE DU TRAVAIL (PJ)

  1. SOCIAL – RH et FORMATION

PLFSS 2026 : prélèvement social sur les avantages salariés : Le projet de budget 2026 prévoirait : La création d’un prélèvement social de 8 % sur les titres-restaurant, chèques-vacances, chèques emploi service universel préfinancés ou encore sur le financement d’activités sociales, culturelles et sportives par les employeurs ou CSE. Cette mesure rapporterait près d’1 milliard d’euros, dont 950 millions pour la Sécurité sociale. Augmentation de la contribution spécifique sur les ruptures conventionnelles (de 30 à 40%)

Taxe sur les assurances santé DG France assureur l’argus. Ces points doivent encore être confirmés par le nouvel exécutif.

– Frais professionnels : un nouvel arrêté (PJ)

– LES CONGÉS PAYÉS COMPTENT DÉSORMAIS POUR LE CALCUL DES HEURES SUPPLÉMENTAIRES HEBDOMADAIRES (PJ)

– Livre Blanc Paie 2025 : les principaux changements à connaître (PJ) : attention à jour au 9 septembre….

  1. SANTE – HYGIENE et SECURITE

–   Déchets dangereux dans l’entreprise : pensez sécurité (PJ)

– Port d’appareils de protection respiratoire : Dans de nombreuses situations professionnelles, lorsque l’environnement de travail est contaminé et que les mesures de prévention organisationnelles et collectives ne suffisent pas, le recours aux appareils de protection respiratoire (APR) s’avère indispensable pour protéger les opérateurs. Cependant, leur port n’est pas sans impact. C’est pourquoi la durée de port doit être limitée le plus possible. ICI

Formation : Identifier les étapes clefs d’une démarche de prévention des risques liés aux machines : ICI

  1. ANNONCE DU JOUR

Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !

  1. REVUE DE PRESSE

 

On se retrouve la semaine prochaine au congrès ! Bonne fin de semaine à vous tous !