Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine concernant la vie de la fédération MAIAGE :
-Le CQP TMROA (Technicien de Maintenance de Réseaux et d’Ouvrages d’Assainissement) est un outil conçu avec et pour les entreprises de la maintenance environnementale. Vous découvrirez comment ce dispositif permet :
- Une reconnaissance des compétences de votre/vos salarié(s) ;
- Un outil de fidélisation et de motivation palpable ;
- Une mise en avant de la valeur humaine ;
À noter : les inscriptions dans le parcours du CQP TMROA se clôturent le 29 août 2025.
Pour en savoir plus, Vous pouvez visionner l’enregistrement de notre dernier webinaire du 19 août dernier ICI
-Inscription Congrès MAIAGE qui se déroulera le 2 et 3 octobre au Puy du Fou, la date limite est le 2 septembre…N’hésitez pas à nous demander le dossier d’inscription (il reste peu de chambres…): contact@maiage.fr.
1 – INFOS GENERALES
– ICPE, SEVESO : des nouvelles modalités de simplification : Un décret modifie plusieurs dispositions du code de l’environnement, intégrant une téléprocédure pour la déclaration des accidents et incidents au sein d’une ICPE et des précisions sur les servitudes. Il corrige également quelques coquilles. Un décret n° 2025-804 du 11 août 2025 apporte des mesures d’amélioration et de simplification de diverses procédures en matière d’environnement (v. par exemple notre actualité du 13 août 2025 : “Nouvelles exigences tenant aux inventaires naturalistes réalisés pour l’étude d’impact des projets”). Certaines de ces procédures concernent aussi particulièrement les installations classées pour l’environnement (ICPE) et les installations SEVESO.
– Une mission interministérielle pour accompagner les restructurations d’entreprises : Le gouvernement a créé, par décret du 1er août, une mission interministérielle aux restructurations d’entreprises. Cette nouvelle structure, placée sous la tutelle des ministres de l’industrie et de l’emploi, a pour vocation d'”animer, coordonner et optimiser” l’accompagnement public des restructurations dans tous les secteurs, à l’exception du secteur financier. La mission devra anticiper les difficultés d’adaptation des entreprises à leur environnement économique et coordonner les mesures d’accompagnement. L’objectif affiché : préserver une activité durable et génératrice d’emplois.
– Transition écologique : une feuille de route en cinq étapes pour la fonction RH : Comment transformer les compétences de ses collaborateurs à l’heure de la transition écologique ? AXA Climate et PageGroup tentent d’apporter des réponses dans un livre blanc destiné aux directions et responsables des ressources humaines, publié fin juillet.Cette feuille de route, nourrie d’exemples concrets et d’outils opérationnels, propose une méthode en cinq étapes : définir un cap stratégique, classifier les besoins, diagnostiquer les ressources existantes, construire des trajectoires de développement adaptées, puis mesurer et ajuster l’action. Selon les auteurs, tous les métiers sont concernés et doivent être analysés pour identifier les compétences techniques et comportementales nécessaires à la réussite de la transition écologique. Les modalités de formation varient, des modules de sensibilisation aux programmes de reconversion complets. Le guide s’appuie sur l’expérience d’entreprises comme Leroy Merlin, Icade, Lagardère ou Saint-Gobain pour illustrer comment repenser les contours des métiers. Un enjeu d’ampleur : selon une étude de l’Apec citée dans le guide, deux cadres sur trois estiment que le “verdissement des entreprises” aura un impact sur leur fonction.
– Assurance-chômage, suppression de jours fériés : des documents d’orientation déjà contestés : documents en PJ
2 – SOCIAL, RH et FORMATION
– LA MÉDAILLE D’HONNEUR DU TRAVAIL (PJ)
– Les futurs accords sur le télétravail devront s’articuler autour de la confiance et l’autonomie (PJ)
– Transition écologique : une feuille de route en cinq étapes pour la fonction RH : Comment transformer les compétences de ses collaborateurs à l’heure de la transition écologique ? AXA Climate et PageGroup tentent d’apporter des réponses dans un livre blanc destiné aux directions et responsables des ressources humaines, publié fin juillet. Cette feuille de route, nourrie d’exemples concrets et d’outils opérationnels, propose une méthode en cinq étapes : définir un cap stratégique, classifier les besoins, diagnostiquer les ressources existantes, construire des trajectoires de développement adaptées, puis mesurer et ajuster l’action. Selon les auteurs, tous les métiers sont concernés et doivent être analysés pour identifier les compétences techniques et comportementales nécessaires à la réussite de la transition écologique. Les modalités de formation varient, des modules de sensibilisation aux programmes de reconversion complets. Le guide s’appuie sur l’expérience d’entreprises comme Leroy Merlin, Icade, Lagardère ou Saint-Gobain pour illustrer comment repenser les contours des métiers. Un enjeu d’ampleur : selon une étude de l’Apec citée dans le guide, deux cadres sur trois estiment que le “verdissement des entreprises” aura un impact sur leur fonction.(PJ)
– Une mission pour accélérer la formation des travailleurs à l’IA : La ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, et la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique, Clara Chappaz, ont adressé une lettre de mission (PJ) à Antoine Amiel (expert de la formation professionnelle) et Hélène Clément (BPI France université) dans le cadre du lancement de l’Académie de l’IA le 29 juillet dernier (en pièce jointe). L’objectif est de former 15 millions de Français à l’intelligence artificielle. Les conclusions de cette mission sont attendues dans trois mois.
– L’entrée en vigueur du modèle de bulletin de paie pérenne à nouveau reportée d’un an : Un arrêté du 11 août 2025 modifie l’article 2 de l’arrêté du 31 janvier 2023 afin de prolonger d’une année l’application du modèle temporaire de bulletin de paie, soit jusqu’au 31 décembre 2026.
3. SANTE/SECURITE
– Passeport prévention : les modalités de déclaration des formations SST par les organismes de formation et les employeurs sont précisées (PJ)
– Le risque machines existe toujours (PJ)
– Cybersécurité des PME (PJ)
4 – PETITES ANNONCES
Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
5 – REVUE DE PRESSE
– RISQUES INDUSTRIELS TOUT CORPS CREUX EST POTENTIELLEMENT ATEX DANS LES ENVIRONNEMENTS PÉTROCHIMIQUES (PJ)
– Très belle fin de semaine à vous
