- Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,Cette semaine concernant la vie de la fédération MAIAGE :
- Nous attirons votre attention sur l’inscription au congrès MAIAGE qui se déroulera le 2 et 3 octobre prochains au Puy Du Fou, la date limite est le 5 septembre 2025.
- En PJ, deux flashs info MAIAGE relatifs au Certificat de Qualification Professionnelle pour les Technicien en Maintenance de Réseaux et Ouvrages d’Assainissement (CQP TMROA) mis en place à titre expérimental dans la branche AMI pour VOS salariés et un replay du dernier webinaire est disponible sur demande, le prochain aura lieu le 19 aout à 13H!
- INFOS GENERALES
– François Bayrou annonce un tour de vis social pour enrayer la dette et relancer la production (PJ)
– Gestion des déchets : mode d’emploi ICI
– MOINS D’AUGMENTATIONS SALARIALES EN 2025 : Selon une étude du cabinet Mercer publiée le 10 juillet 2025 (ici), les entreprises françaises réduisent nettement les augmentations salariales après deux années de fortes hausses. Le budget médian des négociations annuelles obligatoire (NAO) chute, passant de 4 % en 2024 à 2,5 % en 2025. Par ailleurs, 7 % des entreprises ont gelé tout ou partie des salaires en 2025, une première depuis 2021. Enfin, la prime de partage de la valeur recule fortement (4 % des entreprises contre 19 % en 2024), en raison d’un traitement fiscal moins favorable et d’une stabilisation du pouvoir d’achat.
2- SOCIAL, RH et FORMATION
– Nouvel arrêt de travail « papier » sécurisé : période de tolérance jusqu’au 1er septembre 2025 ; Un décret du 28 juin 2025 rend obligatoire, à compter du 1er juillet 2025, l’utilisation du nouveau formulaire Cerfa sécurisé pour les arrêts de travail prescrits sous format papier. Sur son site Internet, l’Assurance maladie a indiqué qu’une période de tolérance s’appliquera en juillet et en août 2025.
– Projet de loi seniors et dialogue social : après la CMP et le vote du Sénat, les députés se prononceront à la rentrée ; Après les premières lectures du Sénat et de lAssemblée nationale, le projet de loi visant à transposer les accords seniors, dialogue social et transitions professionnelles est passé devant une commission mixte paritaire, où un accord sur un texte de compromis a été trouvé le 8 juillet. Le Sénat a adopté ce texte dans la foulée le 10 juillet, mais il faut attendre la rentrée pour que les députés votent à leur tour le texte élaboré en CMP et que le projet de loi soit définitivement adopté.
– L’entretien professionnel va céder la place à l’entretien de parcours professionnel : La réforme de l’entretien professionnel est en voie d’être définitivement adoptée par le Parlement. D’ores et déjà nous pouvons détailler le contenu de cette réforme, qui doit donner lieu à la naissance de « l’entretien de parcours professionnel » au régime modifié.
– Le ministère du travail clarifie les règles de sous-traitance dans la formation : Le ministère du travail a publié, le 30 juin, une foire aux questions destinée à éclaircir les nouvelles dispositions encadrant la sous-traitance des organismes de formation référencés sur Mon Compte Formation.
Ces mesures, issues de la loi du 19 décembre 2022 et du décret du 28 décembre 2023, visent à lutter contre les abus et fraudes qui ont émaillé le secteur. Elles sont entrées en vigueur le 1er avril 2024. Désormais, les sous-traitants sont soumis aux mêmes exigences que les donneurs d’ordre : ils doivent notamment obtenir la certification Qualiopi, devenue obligatoire depuis 2022 pour accéder aux financements publics ou mutualisés de la formation professionnelle. Seuls certains travailleurs indépendants micro-entrepreneurs échappent à cette obligation de labellisation renforcée.
3. SANTE/SECURITE
– La polyexposition des salariés (PJ)
– La QVT ce que veulent les nouvelles générations (PJ)
– Cybertattaques un guide aux dirigeants pour bien réagir (PJ)
– Un aide-mémoire juridique pour l’élaboration du DU (PJ)
4- PETITES ANNONCES
Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
5- REVUE DE PRESSE
– Très belle fin de semaine à vous