Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,

Cette semaine : Nous attirons votre attention sur l’inscription au congrès MAIAGE qui se déroulera le 2 et 3 octobre prochains au Puy Du Fou, la date limite est le 5 septembre 2025

           1.INFOS GENERALES

  • Cybersécurité, quels sont les bénéfices économiques du RGPD (PJ)
  • Pollutec 2025 : flash info MAIAGE : obtenir votre badge d’accès ! (PJ)
  • Flash info : guide des bonnes pratiques ADR 2025 de la profession du déchet (PJ)
  • Retraites : les six points à trancher pour parvenir à un compromis (PJ)

    2. SOCIAL, RH et FORMATION

L’article 3, qui prévoit deux nouveaux entretiens professionnels, à mi-carrière et en fin de carrière avec l’objectif d’anticiper des situations d’usure professionnelle, a été adopté sans modification par rapport au texte soumis par le gouvernement. Le premier entretien, autour des 45 ans du salarié, fait suite à la visite médicale de mi-carrière. Le second, autour des 60 ans, doit permettre d’évoquer les aménagements possibles de la fin de carrière, par exemple en réduisant le temps de travail.  “Nous avons bien à l’esprit que le véritable enjeu de ces dispositions est leur traduction effective dans les entreprises. Nous avons alerté la ministre sur ce point : faute de médecins du travail, l’intention du législateur et des partenaires sociaux pourrait rester lettre morte”, souligne Frédérique Puissat lors des discussions en commission des affaires sociales.

  • CPF : les employeurs boudent le cofinancement des formations : Les entreprises rechignent à abonder le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés. Selon une étude de la Darespubliée jeudi, seuls 0,5 % des utilisateurs du dispositif entrés en formation en septembre 2022 ont bénéficié d’une dotation patronale.

Dans l’immense majorité des cas (84 %), les salariés financent intégralement leur formation avec les droits acquis sur leur compte. Lorsque ce montant ne suffit pas (16 % des situations), ils puisent le plus souvent dans leur poche : 12 % des utilisateurs complètent eux-mêmes le financement, déboursant moins de 250 euros dans la moitié des cas, entre 250 et 1 000 euros pour un tiers d’entre eux.

Les financements externes restent marginaux (4 % des cas). France Travail intervient pour 3 % des bénéficiaires en couvrant l’intégralité du reste à charge. Les autres financeurs publics – Opco, conseils régionaux, Etat – ne représentent que 0,2 % des compléments accordés.

  • L’employeur peut-il contraindre un salarié à utiliser son matériel personnel pour les besoins du travail ? (PJ)


3. SANTE/SECURITE

  • Travailler à proximité des réseaux électriques, bien préparer les chantiers avant d’agir (PJ)
  • Quels sont les registres obligatoires en santé sécurité au travail (PJ)
  • Chaleur : nouvelles obligations employeurs ICI
  • Formation, organisation et innovations : comment éviter les chutes depuis nacelles et échafaudages ? (PJ)
  • BAROMETRE DE L’ABSENTEISME 2025 : Le Baromètre 2025 de Malakoff Humanis (ici) révèle qu’en 2024, 49% des jeunes actifs se sont vu prescrire au moins un arrêt maladie, soit 7 points au-dessus de la moyenne des salariés. L’absentéisme chez les jeunes a progressé de 3 points depuis 2019, là où il est resté stable pour l’ensemble des salariés mais à un niveau toujours très élevé de 42%. L’absentéisme maladie chez les moins de 30 ans se caractérise par des arrêts plus nombreux, plus courts et davantage liés à des motifs psychologiques avec 22% des salariés de moins de 30 ans arrêtés pour des troubles psychologiques (+6 points par rapport à 2019).

    4. PETITES ANNONCES

Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !

            5.REVUE DE PRESSE

  • * * *

–   Très belle fin de semaine à vous