Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les principaux sujets d’actualité de la semaine.

  • FOCUS MAIAGE

Et si vous donniez l’opportunité à vos techniciens d’obtenir un niveau bac professionnel !!???

Le CQP TMROA peut souvent être perçu comme une contrainte : du temps perdu en dehors de l’entreprise, à un moment où les priorités sont ailleurs. Pourtant, comme le souligne Pierre Latourte (chef d’entreprise Kugler) dans notre dernier webinaire, ce temps “hors entreprise” est un véritable levier pour la croissance et la compétitivité de votre équipe.

Même si à court terme cela semble contraignant, à long terme cela transforme vos collaborateurs en solides leaders. Ces formations permettent de justifier une valeur ajoutée dans les appels d’offres, permettant ainsi à l’entreprise de se différencier.

Retrouvez les informations du CQP TMROA ici

 

Découvrez le témoignage de Pierre Latourte ci-dessous

 

  1. INFORMATIONS GENERALES

Synthèse des plus et moins du PLFSS 2026 au 11 décembre 2025, il est actuellement au Sénat :

-L’emploi perd 112 000 postes sur un an : Au troisième trimestre 2025, l’emploi salarié perd 60 000 postes par rapport au trimestre précédent (- 0,3 %), “en lien avec le recul de l’emploi en alternance”, ce qui donne sur un an une perte de 112 00 postes (-0,5 %), selon les derniers chiffres de la Dares. La direction de l’animation de la recherche et des statistiques du ministère du travail note aussi une légère baisse du taux d’emploi ( – 0,1 point) sur le trimestre. Concernant les chiffres du chômage, son taux est quasi stable (+ 0,1 point sur le trimestre et + 0,3 point sur un an) et s’établit à 7,7 % de la population active. Cela correspond aux prévisions de l’Insee qui s’attendait à un taux de 7,6 % fin 2025. La Dares observe par ailleurs une baisse des tensions de recrutement et le ralentissement de la progression des salaires, du fait du reflux de l’inflation.

Maîtriser les Procédures Collectives (PJ)

  1. SOCIAL – RH et FORMATION

Un salarié peut-il être en télétravail dans un autre lieu que son domicile habituel? Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Le télétravail peut être mis en place par un accord collectif ou, à défaut, par une charte élaborée par l’employeur après avis du CSE. A défaut d’accord collectif ou de charte, il peut être mis en place par un accord individuel entre l’employeur et le salarié. Les modalités d’exécution sont définies dans l’accord collectif, la charte ou l’accord individuel. Le télétravail s’exerce, en général, au domicile habituel du salarié. Toutefois, rien n’interdit qu’il s’exerce dans un autre lieu (par exemple une résidence secondaire ou une maison familiale), sous réserve des dispositions prévues dans l’accord collectif ou la charte, ou de l’accord de l’employeur. L’employeur doit s’assurer de la conformité des installations électriques.

-Quelles sont les règles en matière de congés payés pour un salarié en temps partiel thérapeutique ? A défaut de précisions spécifiques, les règles applicables à un salarié en temps partiel thérapeutique au regard des congés payés sont celles applicables à un salarié en temps partiel. Les salariés à temps partiel acquièrent le même nombre de jours de congés payés que les salariés à temps plein. L’acquisition des congés payés étant indépendante de la durée du travail, il n’y a pas lieu de proratiser le nombre de jours de congés payés pour les salariés à temps partiel. Ainsi, le salarié à temps partiel acquiert 2,5 jours ouvrables ou 2,08 jours ouvrés par mois. Par conséquent, le décompte des congés payés s’effectue de la même façon que pour les salariés à temps plein :

  • le premier jour de congés est celui où le salarié aurait dû venir travailler ;
  • puis tous les jours ouvrés ou ouvrables (selon l’option choisie) sont décomptés jusqu’à la reprise du travail, y compris les jours non travaillés par le salarié à temps partiel au regard de sa répartition des jours travaillés dans la semaine.

Un véhicule de fonction peut-il être retiré au salarié ? Selon la jurisprudence, un véhicule de fonction – utilisé à des fins professionnelles et dans sa vie personnelle – ne peut  être retiré à l’intéressé sans son accord. En effet, l’avantage en nature en résultant étant réintégré au salaire mensuel brut du salarié, il constitue un élément de rémunération, élément contractuel. Le retrait d’un véhicule de fonction qui constitue une modification du contrat de travail ne peut se faire en conséquence qu’avec l’accord du salarié. En cas de restitution du véhicule par le salarié, celui-ci a droit à une indemnité compensatrice. Pour l’évaluer, il est possible de retenir le montant auquel l’employeur a toujours chiffré l’avantage. Mais en cas de litige, les juges du fond ne sont pas liés par cette évaluation de l’employeur.

  1. SANTE – HYGIENE et SECURITE

– Existe -t-il un droit à l’oubli avec chatGPT ?  (PJ)

Passeport prévention ; quelles étapes clés pour 2026 ? (PJ)

– Adapter les exosquelettes aux chantiers (PJ)

– La santé mentale est dorénavant au menu du travail (PJ)

  1. ANNONCES/QUESTIONS D’ADHERENTS : coin de la communauté MAIAGE
  • Un adhérent propose : A vendre hydrocureur 32 T de 2006, châssis IVECO, équipement HYDROVIDE. Pompe à vide à anneau liquide neuve, pompe HP remise à neuf, cloison déplaçable, 163 000 km, si vous êtes intéressé, contactez Samantha Foulon !

Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !

  1. REVUE DE PRESSE

  On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle sélection d’articles ! Bonne fin de semaine à vous tous