Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous les principaux sujets d’actualité de la semaine.

  • FOCUS MAIAGE

– Retrouvez nous au carrefour de l’eau à RENNES les 21 et 22 janvier prochain (Flash info en PJ)

– Retrouvez notre capsule de présentation du CQP TMROA ci-dessous et n’oubliez pas le webinaire aujourd’hui de 13h à 14h ici 

  1. INFORMATIONS GENERALES

En Espagne, 2026 sera «l’année de la sécurité et de la santé au travail» : À l’occasion du trentième anniversaire de la loi sur la prévention des risques professionnels de 1995, le gouvernement espagnol a déclaré faire de 2026 « l’année de la sécurité et de la santé au travail ». Le Conseil des ministres a approuvé début novembre, sur proposition du ministère du travail et de l’économie sociale de Yolanda Díaz (gauche radicale – qui est aussi vice-présidente du gouvernement) –, une déclaration institutionnelle visant à promouvoir l’année prochaine la culture de prévention dans le pays de Cervantes.

– RETRAITES : UN ROLE PREPONDERANT DE L’EMPLOYEUR ? Selon une étude OpinionWay (ici), 91 % des salariés considèrent que leur employeur devrait jouer un rôle plus actif dans la préparation de leur départ à la retraite. Ce chiffre révèle l’ampleur de l’anxiété des salariés face à leur avenir. Ainsi, 86 % d’entre eux redoutent une pension insuffisante, 84 % craignent un report de l’âge de départ et 68 % témoignent d’un « sentiment d’injustice sociale ». La retraite ne serait donc plus une question individuelle, mais un enjeu collectif et managérial auquel les employeurs devraient participer, dans le contexte de l’entrée en vigueur de la loi transposant l’ANI seniors.

  1. SOCIAL – RH et FORMATION

Une démission suite à une surcharge de travail connue de l’employeur peut être requalifiée en prise d’acte : La démission d’un salarié doit être claire et non équivoque. Celle en réalité fondée sur une surcharge de travail devenue insupportable pour le salarié et signalée à plusieurs reprises à son employeur, peut alors être requalifiée en prise d’acte produisant les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Source : Cass. soc. 13 novembre 2025, n° 23-23535 FD

– Un salarié peut-il travailler plus de 6 jours consécutifs : Combien de jours consécutifs pouvez-vous faire travailler un salarié ? Sous quelles conditions ? La Cour de cassation s’est prononcée à ce sujet. ICI.

Entretien de parcours professionnel : comprendre la réforme de 2025 et ses implications pratiques (PJ).

  1. SANTE – HYGIENE et SECURITE

– Des dirigeants et salariés largement favorables à des actions de prévention de santé globale en entreprise : 84 % des salariés seraient prêts à participer à des actions de prévention de santé publique dans leur entreprise (organisation de dépistages sur le lieu de travail, vaccinations, séances d’activités physiques et sportives, bilan cardio-vasculaire, etc.) et 98 % des dirigeants seraient favorables à leur mise en place, selon un sondage Odoxa pour Harmonie mutuelle publié le 24 novembre*.

► Lire aussi :

– PREMIERS SECOURS : adoptez les bons réflexes pour agir efficacement : ICI

– Diminuer les risques professionnels et protéger vos salariés font partie de vos obligations. Plusieurs subventions sont à votre disposition pour y parvenir. L’une d’elles vise à prévenir les risques psychosociaux, comme le stress ou la surcharge de travail. Son montant peut atteindre 25 000 €. C’est le moment d’agir en matière de prévention ! ICI

Le dossier pratique Comment établir et tenir à jour le DUERP (PJ)

  1. ANNONCES/QUESTIONS D’ADHERENTS : coin de la communauté MAIAGE

Un adhérent propose : A vendre hydrocureur 32 T de 2006, châssis IVECO, équipement HYDROVIDE. Pompe à vide à anneau liquide neuve, pompe HP remise à neuf, cloison déplaçable, 163 000 km, si vous êtes intéressé, contactez Samantha Foulon !

Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !

  1. REVUE DE PRESSE

  On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle sélection d’articles ! Bonne fin de semaine à vous tous