Chères adhérentes, Chers adhérents, Bonjour,
Cette semaine vous ne trouverez pas un Maiage hebdo habituel, mais un hommage spécial au Président Yves Madeline.
En effet, c’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Yves MADELINE survenu jeudi 19 juin dans sa 87éme année.
Connu et reconnu pour son professionnalisme dans l’assainissement et la maintenance industrielle, Yves MADELINE a été le fondateur de l’entreprise Yves MADELINE SA située à FLERS (61).
Pendant près de 40 ans, de 1977 à 2016, son engagement et son intérêt pour la Fédération et ses syndicats affiliés ont toujours été dévoués et constants.
En 1977, Yves MADELINE crée le SNCDL (Syndicat national des collecteurs de déchets liquides) dont il assure la présidence jusqu’en 1989.
Cette même année, il devient Président de la FNSA et le restera jusqu’en 2006. Sous sa présidence, il va restructurer et moderniser la Fédération.
Afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation patronale, la décision est prise de remplacer les 13 syndicats régionaux par des syndicats nationaux de spécialité par des délégations régionales puis de créer en 1991 le SNEA (syndicat national de entreprises d’assainissement) qui devient le second syndicat national au côté du SNCDL.
En 1992, un 3ème syndicat est créé, il s’agit du SYFFA (Syndicat national des fabricants et fournisseurs de matériels d’assainissement et de maintenance industrielle). Il permettra de favoriser une plateforme d’échange constructive entre fournisseurs et utilisateurs pour l’étude en commun des aspects techniques et/ou sécurité de la profession.
En 1997, c’est le SYNCRA (Syndicat national des contrôleurs de réseaux d’assainissement) qui est créé pour répondre à l’évolution réglementaire et à la diversification des activités des entreprises.
En 2000, l’association APLICA rejoint la FNSA sous son impulsion.
En 2005, le SYNABA (Syndicat qui regroupe des bureaux d’études en assainissement) est créé avec son soutien appuyé pour renforcer la complémentarité entre les bureaux d’études et les vidangeurs effectuant l’entretien des installations.
En 2006, est créé le GEIDE (Groupe d’expertise et d’intervention pour les déchets post catastrophe) qui regroupe les fédérations du déchet (FNSA, FNADE et FEDEREC) ainsi que l’ADEME et Robin des bois, Yves MADELINE en devient le Président jusqu’en 2016.
Pendant son mandat en tant que Président de la FNSA, il favorisera la mise en place des premières filières diplômantes de la branche (CAP, Bac pro et BTS) pour encourager le recrutement de jeunes diplômés, la création d’une qualification pour les entreprises grâce à la démarche du code Professionnel qui deviendra en 2002 QUALITASS et la signature en 2002 de la convention collective nationale de la branche assainissement et maintenance industrielle CCNAMI) qui sera étendue à l’ensemble des entreprises de la branche en 2004.
Yves MADELINE, guidé par des convictions fortes, a grandement contribué à la construction de notre Fédération. Il a su réunir autour de lui, toute une équipe d’élus, de véritables spécialistes dans chacun de leurs domaines pour créer l’organisation patronale que nous connaissons aujourd’hui.
Lors de nos événements festifs, nous n’oublierons pas non plus, le couple que formaient Nicole et Yves MADELINE qui nous ont souvent honorés de leur présence avec leur enthousiasme et leur bonne humeur communicative.
Au nom de MAIAGE, nous nous associons à la peine de sa famille et de ses proches et souhaitons que chacun d’entre nous ait une pensé pour cet homme qui a permis de mettre en avant les valeurs d’une profession qui font sa force et d’impulser l’envie de toujours la faire évoluer.
Pensées spéciales pour vous, Yves, de la part de tous les permanents, merci…